Art Paris Art Fair aux couleurs de la Corée cette année, dès l’arrivée nous sommes mis au parfum…
Ce sont les retrouvailles à la Galerie RX avec le photographe Bae Bien U et ses forêts de sonamus, mais aussi Lee Bae et sa peinture au charbon si emblématique de son pays, ce dernier commence une résidence au Château de Chaumont. Un peu plus loin j’aperçois un petit tableau du Maître Lee Ufan. A la galerie Françoise Livinec, je rencontre Bang Hai Ja habillée de violet qui prépare une grande exposition à Séoul.
La promenade continue, nous découvrons les artistes coréens
Les allées fourmillent de visiteurs, des têtes connues, on ressent une effervescence, on s’amuse à imaginer une pose pour une photo parmi toutes ces oeuvres parfois très surprenantes comme cette fleur gonflable rouge, c’est le printemps, ne l’oublions pas sous cette pluie..
La galerie Claude Bernard expose la peinture éblouissante de Ronan Barrot qui me fait penser au peintre Markus Lupertz, je découvre sa série de vanités, ses ciels bleus saisissants .
Galerie photo 12 je m’assois et prends le temps de regarder la vidéo très poétique de Lee Lee Nam Kim, Hong-Do bamboo painting. Sur ce même stand je m’interroge devant le travail à quatre mains de Clark et Pougnaud, Clark photographie le modèle et Pougnaud peint le décor ce qui en fait à chaque fois une oeuvre unique, l’une d’elle est un hommage à Hopper.
Galerie Bailly la sculpture de Alexandre et John Gailla, un nu couché en fils de fer et nylon peints en rouge semble en lévitation devant une belle toile de Calder
Galerie Magnin je retrouve les grandes peintures des artistes Bandoma et Mika vues à la Fondation Cartier à l’occasion de l’exposition « Beauté Congo » ainsi que les photos noir et blanc de Seidou Keïta le grand photographe africain, dont l’exposition vient de débuter cette semaine au Grand Palais.
La Galerie Templon présente Gérard Garouste magnifique, un bronze au titre très poétique l’indien et le nid d’oiseau.
François Morellet un peu plus loin très en lumière avec ses néons, son installation Seven Corridors au Mac Val était époustouflant ! (Article Mac Val – Effet Vertigo pour les 10 ans …)
Et ainsi de suite Caroline et moi nous perdons nous aussi dans ce labyrinthe Art Paris pour terminer sur le stand de Espace L avec Letitia Amas et les artistes Victoire Cathalan et Vivianne Van Singer, cette dernière expose ses miroirs multicolors…
A vous maintenant de faire vos choix, à Art Paris des galeries confirmées côtoient des plus jeunes qui se retrouvent là pour la première fois, ainsi que de jeunes artistes aperçus dans les prix divers exposés parmi les oeuvres de Calder, Mathieu, Poliakoff, Hartung, Soulages…
Surtout prenez votre temps , regardez bien autour de vous, et un conseil si vous pouvez, allez y plutôt le matin à la première heure !
Florence Briat Soulié et Caroline d’Esneval
ART PARIS ART FAIR
du 31 mars au 3 avril 2016
Grand Palais
